Non, l’argent ne rouille pas. Cependant, il peut noircir avec le temps.
Découvrez comment redonner à vos bijoux en argent leur éclat initial et une nouvelle jeunesse.
Pourquoi les bijoux en argent noircissent-ils ?
C’est le contact de l’air qui fait noircir l’argent. Ce noircissement est en fait dû à la formation de sulfure d’argent, en raison du sulfure d’hydrogène présent dans l’air. On ne peut malheureusement rien y faire (sauf de conserver ses bijoux sous vide !).
Il existe d’autres causes qui peuvent accentuer le noircissement de vos bijoux en argent : les produits chimiques (dont les produits de beauté) et la sueur. Aussi, évitez de nettoyer vos bijoux avec les produits de nettoyage non naturels que l’on pourrait trouver dans le commerce !
Comment se débarrasser de la couche noire qui se forme sur les bijoux en argent ?
Trois ingrédients :
- du citron
- du vinaigre blanc
- du bicarbonate de soude
Si vos bijoux prennent un mauvaise teinte foncée, armez-vous d’un chiffon imbibé de citron ou de vinaigre blanc et frottez.
Si le noircissement persiste, placez-les dans un récipient et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Laissez réagir quelques minutes. Si nécessaire, laissez vos bijoux imbibés de vinaigre et recouverts de bicarbonate toute la nuit. Le lendemain matin, frottez avec un chiffon sec, puis rincez abondamment. Attention à bien les sécher avant de les ranger.
Si vos bijoux contiennent des pierres, faites attention en les frottant, vous risqueriez de les abîmer.
Et voilà ! À présent, il n’y a plus de raison de ne pas avoir de bijoux en argent, d’autant plus que l’argent sterling 925 ne provoque pas d’allergies. Rendez-vous dans notre boutique pour découvrir tous nos bijoux.
Crédit photo : Photo by Morning Brew on Unsplash