Nimue, ou Nimueh, est un personnage de la légende arthurienne, qu’on associe très souvent à la Dame du Lac, Viviane. Toutefois, dans certaines œuvres, il s’agit de deux personnages distincts. Sans spoiler, revenons sur celles où Nimue incarne un personnage à part entière.
Adaptations modernes sur les écrans
Merlin (Hallmark, 1998)
Dans le Merlin de Steve Barron, Nimue endosse le rôle de l’amante de Merlin. Elle n’est pas magicienne et n’aura jamais aucun pouvoir. Au contraire, elle se retrouve en position de faiblesse et c’est Merlin qui viendra la secourir.

Merlin (BBC, 2008-2012)
Nimueh apparait dans la première saison de la série britannique en tant que principale adversaire de Merlin. Elle est une grande prêtresse de l’Ancienne Religion, et à ce titre, s’oppose au roi Uther et à son combat contre la magie.

Once Upon A Time (ABC, 2011-2018)
La série Once Upon A Time a l’habitude de recycler les contes et les légendes, et dans la première moitié de la 5e saison, c’est à la légende arthurienne qu’elle s’attaque. Nimue devient alors un personnage du passé de Merlin, une jeune femme dont il tombe amoureux. Cette dernière a vu son village détruit et ses proches tués par le bandit Vortigan.

Cursed (Netflix, 2020)
Dans la série de Netflix, qui est une adaptation du comics de Frank Miller, Nimueh devient le personnage principal de l’histoire. Elle fait partie du peuple des Faë et développe des pouvoirs magiques inédits. Elle est aussi la détentrice de l’épée du pouvoir, l’épée des Premiers Rois.
